L’Alliance adopte une approche holistique, qui offre des mesures préventives et un soutien direct aux personnes concernées par l’exploitation sexuelle. L’Alliance s’efforce de changer la société par l’éducation, la sensibilisation et les relations publiques afin de s’attaquer aux racines de l’exploitation sexuelle dans le système prostitutionnel (pour lutter contre la prostitution forcée).
La “Porta da Femnas” (porte des femmes) est, selon le folklore local en suisse allemande, une porte dans le mur qui bloquait l’accès au Val Lumnezia aux Grisons. En 1352, alors que les hommes tenaient les troupes ennemies à distance à d’autres endroits, les femmes sont elles-mêmes intervenues. Les envahisseurs ont tenté de pénétrer par une entrée arrière. En lançant des pierres, les femmes ont fait reculer les ennemis.
Cette histoire des Grisons est synonyme de courage. Elle symbolise la force, l’autonomisation et le fait de s’engager pour ces convictions. Cette histoire nous rappelle qu’il faut avoir du courage pour tenir bon et se battre pour une cause que l’on sait être juste et nécessaire. Ces femmes suisses courageuses sont nos héroïnes et nos modèles pour Porta Alliance, c’est pour cela que notre alliance porte leurs noms.
La Centrale des femmes de Zurich (Frauenzentrale) est une association d’utilité publique, exonérée d’impôts, et la plus grande association faîtière d’organisations féminines du canton de Zurich. Nous soutenons, mettons en réseau et défendons les intérêts des femmes en politique, dans le monde du travail et dans la société et proposons, grâce à nos offres de conseil et de formation continue, une aide à l’entraide – depuis 1914 – indépendamment des partis politiques et de manière neutre sur le plan confessionnel.
PERLA, une organisation non gouvernementale reconnue d’utilité publique dont le siège est dans le canton de Vaud, s’engage activement dans la lutte contre la traite d’êtres humains en Suisse depuis 2013. À ce jour, PERLA est active dans cinq cantons Suisse : les cantons de Vaud, Valais, Berne, Fribourg et Genève. Elle lutte tout particulièrement contre l’exploitation sexuelle et visite par année entre 500 et 700 personnes en Suisse. PERLA est également présente au Burkina Faso dans la prévention en amont. En tant qu’acteur clé sur le terrain, PERLA se distingue de ses concurrents en offrant un accompagnement complet à ses bénéficiaires pour leur réinsertion socio-professionnelle et en œuvrant pour la sensibilisation des victimes à leurs droits.
Pour y parvenir, PERLA vise trois axes :
End Demand Switzerland (EDS) est une association à but non lucratif au sens du Code civil suisse. L’objectif général d’EDS est de réduire autant que possible la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle en Suisse. Pour atteindre cet objectif, EDS promeut des stratégies qui s’attaquent aux causes profondes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle. Cela inclut notamment la demande de prostitution. Sans cette demande, il n’y aurait pas de traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle. EDS s’appuie sur les expériences des survivantes et des acteurs qui ont une vision directe du milieu. Par exemple, la police ou les travailleuses sociales de rue qui visitent régulièrement les maisons closes et les femmes qui se prostituent dans la rue.
Nous déclarons que la politique de réglementation du marché de la prostitution est un échec et nous nous engageons pour une politique progressiste en matière de prostitution, basée sur les principes fondamentaux suivants :
Nous nous opposons à la banalisation de la prostitution en tant que « travail du sexe ». La légitimation d’un système patriarcal marqué par la violence, comme la prostitution, a des répercussions sur toutes les femmes de la société et constitue le terreau de la violence sexiste à l’égard des femmes sous toutes ses formes.
Porta Alliance est composée de différentes associations, groupes et individus. Notre Alliance est entièrement solidaire avec les femmes qui se prostituent de manière volontaire. Ce que nous rejetons, c’est un système prostitutionnel basée sur l’exploitation de la pauvreté de ces femmes, ainsi que la prostitution forcée ou involontaire. Nous nous efforçons de trouver des solutions politiques qui protègent concrètement leur sécurité et leurs droits en Suisse. Porta Alliance est ouverte à tous ceux qui partagent nos valeurs et les principes de base de la revendication d’une politique progressiste en matière de prostitution. Nous sommes neutres sur le plan politique et confessionnel.
Suisse allemande:
AM SCHANZENGRABEN 29
CH-8002 ZÜRICH
+41 44 206 30 20
belinda.schweizer@frauenzentrale-zh.ch
Romandie:
AV. LOUIS-RUCHONNET 2
CH-1003 LAUSANNE
+41 77 506 08 39
celiaj@perlaorganisation.com